« Le Vin & le Cigare », un ouvrage de bonnes manières


Non, le whisky n’est pas le seul alcool noble qui peut s’allier avec un bon cigare. Un bon vin fin fait tout autant l’affaire. Le vin et le cigare sont en effet deux honorables passions qui vont très bien ensemble. A tel point qu’ils ont inspiré Jean-Pierre Alaux dans la rédaction de son livre, « Le Vin & le Cigare – Alliances d’un épicurien éclairé », paru en 2006. Petit aperçu de ce que nous réserve Mr Alaux dans son ouvrage.

Le Club Whisky-Cigare
Pourquoi Rejoindre le Club ?
  • RDV Mensuels autour des meilleurs Whiskys
  • Invitations par Emails Exclusivement
  • Lieu d'échange et de networking privilégié
Nous ne vous enverrons pas de publicités

« Le Vin & le Cigare », de Jean-Pierre Alaux

Intéressés par les vins fins et les cigares ? Alors procurez-vous votre bouteille favorite dans une boutique de vins en ligne ainsi que votre meilleur havane et laissez-vous emporter par les contes de Jean-Pierre Alaux dans son ouvrage « Le Vin & le Cigare – Alliances d’un épicurien éclairé ». Une très belle soirée en perspective.

Jean-Pierre Alaux n’est pas seulement un intéressé de vins et spiritueux ou de cigares. On pourrait plutôt dire, sans exagérer, que c’est un passionné de ces notions. Grand voyageur dans l’âme, Mr Alaux a parcouru de nombreuses régions, traversant les plus grands vignobles de France et du monde, acquérant, au fil de ses aventures, une connaissance des plus approfondies des terroirs tabacoles et des vins qui se conjuguent au mieux avec la dégustation d’un cigare.

C’est au cours de ces périples qu’il a réalisé de nombreux reportages documentaire : Cuba, Saint-Domingue et Honduras ne sont que quelques unes de ses destinations. Dans « Le Vin & le Cigare – Alliances d’un épicurien éclairé », Jean-Pierre Alaux recense ses différentes découvertes et appuie sur les similarités entre ces deux cultures : de la logique des terroirs à l’art subtil de la dégustation, en passant par le climat, le principe des fermentation ou encore le culte des arômes.

Deux cultures centrées sur l’hédonisme

Car, si l’on y regarde de plus près, il est bien vrai que les traditions autour du cigare et celles autour du vin sont bien basées sur le concept commun de l’hédonisme : s’arrêter cinq minutes, se relaxer et surtout, prendre du plaisir. Et lorsque l’on mêle les deux, c’est un vrai paradis épicurien.

Pas seulement limité aux vins, Mr Alaux propose également d’explorer en profondeur les meilleurs havanes associés tant aux blancs qu’aux rouges, mais aussi en laissant une place de choix au champagnes et à d’autres liquoreux tels que le Sauternes, le Tokaj, le Jurançon, ou encore le Bonnezeaux. Il conte également les eaux-de-vie, en particulier l’armagnac, le cognac, ainsi que certains marcs d’Alsace ou de Bourgogne.

Cet ouvrage magnifiquement illustré se veut comme un voyage au cœur des productions de l’élite du cigare dans le monde, harmonieusement associé avec les plus grands vins du globe. Alors, à vos cigares, c’est parti pour un tour du monde tabaco-oenologique.

Sur le même thème: Le Whisky pour les Débutants

One thought on “« Le Vin & le Cigare », un ouvrage de bonnes manières

  1. Zino Davidoff, le grand marchand de Genève, eut l’idée d’associer ses havanes aux noms de grands bordeaux et de
    Dom Pérignon. Car le havane se marie à la perfection non seulement avec les grands alcools mais également avec les meilleurs vins.
    Eric Deschodt

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *