Les meilleures recettes de cocktail à base de Whisky


Envie de déguster votre spiritueux favori de différentes manières ? Nous vous avons concocté un petit palmarès des meilleurs cocktails à base de whisky pour vous inspirer.

Le Club Whisky-Cigare
Pourquoi Rejoindre le Club ?
  • RDV Mensuels autour des meilleurs Whiskys
  • Invitations par Emails Exclusivement
  • Lieu d'échange et de networking privilégié
Nous ne vous enverrons pas de publicités

Le Whisky Sour

Premier de notre sélection de cocktails à base de whisky : le Whisky Sour. Très célèbre grâce au film 7 ans de Réflexion, mettant en scène Marylin Monroe – celui où sa jupe s’envole au dessus d’une grille de métro -, le cocktail Whisky Sour était, à la base, un cocktail qui se servait chaud. Avec le temps et l’apparition des réfrigérateurs, les coutumes ont changé et ce fameux breuvage se déguste à présent très frais, comme la plupart des cocktails.

Battez un blanc d’oeuf, ajoutez-y 5 cL de whisky ou de Bourbon, 2 cL de sirop de sucre de canne, 3 cL de jus de citron et mélangez le tout, additionné de glace, à l’aide d’un shaker. Pour encore plus de plaisir, servez dans un verre old fashioned et garnissez-le d’une cerise au marasquin et d’une rondelle d’agrume.

Le Old Fashioned

Deuxième du podium des meilleurs cocktails à base de whisky : le Old Fashioned. Boisson favorite de Don Draper de la série Mad Men, ce breuvage aurait originairement été inventé par James E. Pepper, barman et membre du club Pendennis de Louisville dans le Kentucky, également propriétaire de la marque de bourbon Pepper.

Placez un morceau de sucre dans un verre à mélange, arrosez-le avec un trait d’angostura bitters et une goutte de whisky, puis écrasez-le et touillez jusqu’à la dissolution complète du sucre. Ajoutez 3 glaçons et 5cL de whisky, versez dans un verre Old Fashionned puis alongez le cocktail avec de l’eau gazeuse. Ajoutez le zeste d’une orange et une cerise au marasquin pour une décoration bien finie.

L’Irish Coffee

Probablement le plus célèbre des cocktails à base de whisky, l’Irish Coffee aurait été inventé par Joseph Sheridan pendant la Seconde Guerre Mondiale, alors que les militaires américains arrivaient, effrayés et frigorifiés, à Foynes en Irlande.

Préchauffez tout d’abord votre verre avec de l’eau chaude – pour éviter le choc thermique -, puis videz-le. Versez-y ensuite deux cuillères à café de sucre roux et ajoutez 12,5cL de café fort – type arabica – et remuez jusqu’à dissolution complète du sucre. Ajoutez 3.5cL de whisky puis 7cL de crème, en prenant soin de l’intégrer très doucement avec le dos d’une cuillère. De cette manière, vous éviterez que la crème se mélange au café. vous pouvez, en fin de préparation, sopoudrez de cannelle, de muscade ou de cacao amer. Bonne dégustation !

Sur le même thème: Le Whisky pour les Débutants

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *