Estimer votre Whisky – Tout savoir de la valeur de vos bouteilles !


Comme tout autre bien de valeur, le whisky est sujet à collection. Évidemment, la valeur d’une collection est étroitement liée à la photographie d’une situation économique donnée, situation représentée par l’offre et la demande sur le marché des spiritueux. Si l’intérêt pour le marché diminue, les prix diminuent également. De la même manière, certaines collections de bouteilles sont plus recherchées que d’autres, selon la cote et la situation économique. En tous les cas, le point positif d’une collection de whisky, c’est qu’on peut toujours en apprécier le contenu, même si sa valeur est nulle ! En route pour l’estimation de votre collection de whisky

Le Club Whisky-Cigare
Pourquoi Rejoindre le Club ?
  • RDV Mensuels autour des meilleurs Whiskys
  • Invitations par Emails Exclusivement
  • Lieu d'échange et de networking privilégié
Nous ne vous enverrons pas de publicités

 

Collection de whisky : quelle est sa valeur ?

 

De manière générale, on observe une demande mondiale croissante dans le domaine des spiritueux. D’après la Scotch Whisky Association (SWA), autorité internationale en matière d’importation, l’année 2011 a été marquée par une exportation de scotch en forte augmentation de 23%, un record.

La demande provient essentiellement des pays émergents, avec une hausse de 74 millions de litres exportés vers des pays comme le Brésil, le Mexique, la Pologne ou encore la Chine, l’Afrique du Sud ou bien le Venezuela. La vente d’alcool ambré profite également d’un marché dynamique aux Etats-Unis, en France et à Singapour.

Les raisons de cette recrudescence ? Il semble tout naturellement que le whisky redevienne à la mode dans la mixologie et autres bars à cocktails. On peut ainsi en trouver partout, dans des mélanges improbables, il est alors servi sec, allongé d’eau, avec des glaçons, avec du lait.

Côté production, celle-ci a logiquement progressé de manière importante durant les dernières décennies, passant de 255 millions de litres d’alcool pur en 1986 à 550 millions de litres en 2012. Les capacités de production s’en trouvent renforcées par ailleurs, dépassant allégrement les 700 millions de litres par an. L’Ecosse, premier producteur mondial de whisky disposant d’une centaine de distilleries, y est sans doute pour quelque chose.

 

Collections et collectionneurs : les scores sur sites spécialisés

 

royal_marriageParmi les stocks, les whiskies les plus matures prennent invariablement le dessus, devant les produits âgés de seulement 10 et 9 ans. Certains whiskys écossais tourbés de 10 ans d’âge sont ainsi considérés comme les plus savoureux. Mais la rareté d’un produit est également un facteur décisif. C’est ainsi que les blended malt, beaucoup plus rares que les blend ou single malt sont reconnus pour leur qualité. En effet, si l’assemblage obtenu dans la catégorie des blends permet de garantir une constance dans le goût, ce n’est pas la catégorie qui suscite le plus la convoitise des collectionneurs. Quelques bouteilles de blended premium ont ainsi vu le jour au milieu des années 2000, mais souffrent invariablement de l’engouement pour les single malts, bien que les Japonais continuent de mettre en avant cette variété aux côtés des single malts.

Les investisseurs et spéculateurs, qu’ils soient néophytes ou collectionneurs, doivent savoir qu’un whisky est un type d’alcool qui peut rester enfermé plusieurs dizaines d’années sans effort de conservation particulier. L’important étant de conserver le produit à la verticale et de ne pas l’exposer à des températures extrêmes.

Coter un whisky, comme coter un vin, est une démarche complexe qui requiert de la méthode et de l’expérience. Chaque collection a en effet une valeur ou un « score » spécifique qu’il faut être à même de détecter à l’aide de critères objectifs et subjectifs. Certaines collections plus « rares » peuvent aussi subir des effets de mode dû par exemple à un engouement médiatique autour d’un événement. C’est le cas de la cuvée spéciale maccalan, spécialement imaginée pour l’union du Prince William et de Kate Middleton. Actuellement, si les whiskies tourbés et d’islays sont à la mode, leur côte pourrait fort bien diminuer au profit de millésimes fruités comme les whiskies du speyside.

Dans tous les cas, certains embouteillages et embouteilleurs d’hier ne s’attendaient sûrement pas à devenir aujourd’hui de véritables objets de collection ! Les deux critères principaux seraient donc, au final, la qualité et la rareté.

collection-whisky

Sur le même thème: Le Whisky pour les Débutants

27 thoughts on “Estimer votre Whisky – Tout savoir de la valeur de vos bouteilles !

  1. Bonjour, j’ai une bouteille de JB 15ANS D’AGE « OLD RESERVE » 43% et je souhaiterai connaitre sa valeur pourriez vous m’aidez svp ou me dire où dois je m’adresser pour le savoir?
    Merci de votre réponse cordialement.

  2. Bonjour,
    Pouvez-vous me donner l’estimation pour une bouteille de 700 ml MICHEL COUVREUR MALT SCOTCH WHISKY
    12 ans d’age Mise en bouteille Novembre 1980 Meldrum House- OLD meldrum ?
    Slts
    CT

  3. Bonjour. Qui peut m’aider à estimer une carafe de whisky 1,50l Jack Daniel’s Belle of Lincoln pleine,jamais ouverte dans sa boîte d origine. Merci

  4. André Plamondon says:

    Je possède une bouteille Johnnie Walker Black Label Extra Spécial. « Reserved for F.A.O. only » que je possède depuis 1980, mais je ne connais pas son âge. Comment puis-je trouver son âge? Merci, André

  5. Bonjour,
    je suis en possession d’une bouteille de whisky Duncan taylor 1965 , mis en bouteille en 2007, 41 ans, numéroté.
    pouvez vous me dire sa valeur, merci?

  6. Bonjour j’ai une bouteille scotch whisky pure malt thé glenfiddich distillera Christmas Day 1887
    86 us 43 gl je la possède depuis plus de 30 ans dans sa boîte d’origine en parfait état. Pouvez vous me dire son prix je n’y connais rien merci cordialement

  7. Bonjour, j ai une bouteille de knockando distillée in 1990, bottled in 2003, pure single malt, dans un coffret bois, et j aimerai connaître sa valeur.
    Merci

  8. Bonjour,
    je suis en possession d’un cruchon scellé de Blended Scothch Whisky de plus de 30/35 ans d’âge de marque LONG JOHN en 75 cl et de 43°. je voudrais en connaître la valeur. Comment et auprès de qui puis je me renseigner ? Comment le négocier ?
    Merci pour votre réponse.

  9. Bonjour j aimerai connaitre la valeur d une bouteille ainslie’s royal edinburgh scotch whisky proprietors ainslie’s & heilbron distillers glasgow 43% 75cl la capsul est en metal british customs certificate of origin n 22 date 4/4/66 r.c brux.:190.615
    Je vous ai indiqué toutes les informations inscrite sur la bouteille

  10. Bonjour à toutes et tous !
    Je possède deux bouteilles de whisky dont je souhaite connaître la côte ; à savoir :
    – 1 bouteille OCTOMORE 01.1 en 70cl, numéro 3777, dans son étui métal et jamais ouverte (cela va de soit).
    – 1 bouteille BEN NEVIS signatory vintage de 1975, mise en bouteille en 2006 (31 ans), numérotée 7/197 (étui métal, jamais ouverte).
    Merci d’avance pour vos réponses.

  11. j,ai 2 bouteilles de canadian whisky ,1 bouteille de Three Star de la Distillerie Montmorency 1988
    1 bouteille de Seagram,s V.O. 1973
    pour acheteurs intéressés

  12. J’ai une bouteille 700ml « THE BALVENIE  » – 10 ans – Founder’s Reserve – dans une bouteille DE 700 ML semblable a une bouteille de cognac

  13. bonjour j ai une bouteille de whisky canadien schenley un 15 ans il date de 1957 je cherche a s avoir combien il peut se vendre auj.. merci pour la reponce

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *