Comment stocker et faire vieillir un whisky ?


L’âge est souvent un facteur de qualité qui permet aux bons whiskies de se distinguer des mauvais. Il faut donc attendre longtemps avant qu’un jeune whisky puisse vous offrir la saveur idéale après la mise en cave. Cependant, contrairement aux idées reçues, le whisky ne vieillit plus une fois mis en bouteille. À cet effet, le changement de goût ne peut s’effectuer qu’à travers une baisse de degré de l’alcool. Pour plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez vous adresser à un expert de cave qui vous en fournira plus d’informations.

Le Club Whisky-Cigare
Pourquoi Rejoindre le Club ?
  • RDV Mensuels autour des meilleurs Whiskys
  • Invitations par Emails Exclusivement
  • Lieu d'échange et de networking privilégié
Nous ne vous enverrons pas de publicités

Mais qu’en est-il de la conservation du whisky une fois mis en bouteille ?

Stockage du Whisky: Ce qu’il faut savoir

cave-couvreur
Contrairement au vin et à certaines liqueurs, le whisky n’évolue plus une fois en bouteille. Mais cela ne vous empêche pas de lui assurer une longue vie en prenant quelques simples précautions. En matière de conservation de whisky, la première règle à observer est de bien maintenir les bouteilles debout. Cela a pour but d’éviter le contact du bouchon avec l’alcool, ce qui permet d’éloigner toute source de chaleur et d’éviter l’assèchement du bouchon du whisky. Toutes ces précautions ne visent qu’un seul objectif : éviter la pénétration d’air dans votre bouteille de whisky et maintenir l’alcool à la température optimale.

Si le niveau de la bouteille est au dessus de sa moitié, le whisky se conserve quelques années, mais il faut savoir qu’une fois la bouteille bien entamée, il vous faudra consommer ou transvaser rapidement votre whisky puisque lorsque la bouteille contient trop d’air, les saveurs de votre whisky vont alors rapidement s’estomper, ce qui serait dommage.

Concernant l’usage ou non de la carafe, un souci esthétique veut que l’on utilise la carafe pour mettre en valeur les nuances de couleur du whisky. Ainsi, la carafe donne plus de sens au geste d’offrir l’alcool. D’un autre point de vue, l’usage du récipient peut modifier la qualité et la température du whisky en l’exposant continuellement à l’air ambiant. Cependant, un jeune whisky supportera moins longtemps la mise en carafe qu’un vieux whisky, ce qui revient à considérer l’âge de l’alcool dans l’usage du récipient.

Sur le même thème: Le Whisky pour les Débutants

2 thoughts on “Comment stocker et faire vieillir un whisky ?

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *