Comment consommer un whisky dans des conditions optimales ?


Apprendre à déguster le whisky permet d’en tirer un meilleur goût, même si la dégustation du whisky n’est pas un art à proprement parler, le fait de maîtriser certaines techniques comme les verres à utiliser, à quel moment ajouter de l’eau ou des glaçons, à quelle température conserver son whisky, quel est l’intérêt d’une carafe à whisky; vous permet de mieux connaître le whisky et de faire de vos dégustations de purs moments de plaisir.

Le Club Whisky-Cigare
Pourquoi Rejoindre le Club ?
  • RDV Mensuels autour des meilleurs Whiskys
  • Invitations par Emails Exclusivement
  • Lieu d'échange et de networking privilégié
Nous ne vous enverrons pas de publicités

Utiliser les bons accessoires et notamment le verre adéquat est important pour bien déguster son whisky, il existe sur le marché une panoplie de verres à whisky, mais encore faudrait-il pouvoir adapter chaque type de verre au whisky correspondant. Pour boire un single malt par exemple, on conseille d’utiliser le Glencairn qui est le verre de dégustation par excellence en Ecosse.

whisky17

On peut boire son whisky à sec, dans ce cas il faut le conserver à température ambiante. Cette technique de dégustation donne au whisky un goût très intense, on conseille dans ce cas de boire le whisky à très petite dose tout en le sirotant. Vous pouvez aussi déguster le Whisky en utilisant la technique du « Whisky on the Rocks ». Il s’agit d’ajouter des glaçons dans un verre de whisky, la saveur n’est pas le même et les glaçons apportent plus de fraîcheur.

Pour ne pas altérer le gout du whisky, il est conseillé de vous munir de pierres à whisky qui ne dilueront pas les arômes comme le ferait de simples glaçons.

Les carafes à whisky n’améliorent pas le goût du whisky, c’est surtout une question de prestige. De fait tous les avantages qu’on vous présentera sur les carafes ne tiennent que sur le côté esthétique. Une règle qu’il faut toutefois respecter en matière de dégustation de whisky est comment le conserver. Une fois que vous avez entamé votre bouteille de whisky, il faudra veiller à bien la conserver, ce qui signifie à température ambiante, garder la bouteille debout et pas couchée.

Enfin pour ajouter plus de saveur à votre whisky, vous pouvez essayer quelques cocktails à base de whisky: le Manhattan, le whisky Sour ou encore le Godfather sont des cocktails très en vogue et appréciés par les consommateurs de whisky.

Sur le même thème: Le Whisky pour les Débutants

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *